VIsio conférence sur l'exposition James Tissot du musée d'orsay

Visio Conférence de Sandra Benoit Chappot

Tissot 1  Tissot 2    Tissot 3

Redécouvert dans les années 1970, le peintre français James Tissot (1836-1902) anglophile , impressionniste et préraphaélite, conservateur et libéral, est un personnage difficile à cerner y compris pour ses contemporains.  Excellant dans les portraits mondains, Tissot va progressivement passer de la peinture historique aux scènes contemporaines. Ce sont les femmes qu’il met en scène dans les bals et autres festivités du Paris du Second Empire, mais aussi dans leur solitude, faisant preuve pour l’époque d’un étonnant intérêt pour la condition féminine La guerre franco-prussienne et la Commune vont avoir une influence décisive sur sa carrière. Comme d’autres artistes, peut-être pour ses sympathies politiques, Tissot choisit de s’installer à Londres en 1871.  Il n’hésite pas à représenter les rapports de classes et de genres dans ses peintures et décrit les comportements sociaux des Britanniques lors de fêtes, bals et concerts, sur le modèle de ses amis impressionnistes. Son intérêt pour le Japon le rapproche des artistes du groupe impressionniste qu’il fréquenta, mais avec lesquels il n’exposa jamais. On y découvre un peintre d’une grande sensibilité, au style unique qui voulait être « le fils prodigue par excellence, le peintre des amours perdues et des histoires impossibles ».

Pour vous inscrire par mail

contact@cfo-association.com

application ZOOM